Pigment Ocre Havane

Le pigment ocre havane est la seule teinte orange des ocres du Vaucluse.

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L'Ocre Havane est un pigment naturel pur (sans ajout de charge) et la seule teinte orange des ocres du Vaucluse.

Il s'agit d'un préparation composée d'argile blanche (Kaolin), d'Oxyde de Fer Jaune (hydroxydes de fer appelés goethite) et d'Oxyde de Fer Rouge (monoxydes de fer rouge de type hématite) et de Silice (quartz), fabriquée à Apt par la Société des Ocres de France.

Dans leurs écrits, Valot et Petit donne une excellente définition de l'Ocre : "roches sédimentaires détritiques (ici kaolinite et goethite), composées d'oxydes de fer cristallins ou amorphes, jaunes ou rouges, d'argiles et de quartz parfois mêlées de divers oxydes de manganèse leur donnant une couleur brune".

Principales utilisations

  • Coloration de cires
  • Industrie du bâtiment (coloration des enduits - badigeons – plâtres – ciments)
  • Pigmentation des peintures industrielles et artistique
  • Agriculture (coloration des engrais et traçage)
  • Industrie de la terre cuite (coloration des carrelages et des tuiles)
  • Coloration des argiles
  • Utilisation dans la céramique
  • Coloration des tissus
  • Utilisation en fonderie
 

Caractéristiques

  • Composition : SiO2 + Al2O3 + Fe2O3 + Fe3O4
  • Origine : France
 

Conseils d'emploi

Le Pigment Ocre Havane s'utilise au maximum à 10% du liant employé, sans quoi, il sera nécessaire d'utiliser des fixateurs & adjuvants.

Exemple 1 (voir photo) : le pigment est mélangé dans un Badigeon de Chaux prêt à l’emploi, à raison de 5% soit 50g de pigment par kilo de badigeon.

Exemple 2 (voir photo) : le pigment est mélangé dans un badigeon de chaux à 20% de pigment soit 200g par kilo de badigeon.

Ces rendus peuvent être similaires pour toute base blanche mélangée avec ce pigment. Toutefois, des différences seront possibles pour l’emploi des peintures plus ou moins chargées en Oxyde de Titane (IV) (pigment blanc), ce qui donnera une couleur finale plus ou moins claire.

Si vous souhaitez éclaircir un pigment, avant de colorer un liant transparent (huile de lin, cire, liant acrylique, caparol, farine…), vous pouvez le mélanger avec du blanc tiona.

Ce pigment est en poudre. Toutefois, pour une utilisation en peinture artistique, il conviendra de le broyer finement dans un mortier avant de le mélanger au liant.

  • Huile de lin : délayer le Pigment Ocre Havane dans un peu de Térébenthine 100% avant de l'incorporer à l'huile de lin.
  • Peinture à l'eau / chaux en pâte : délayer le pigment dans un peu d'eau pour le rendre liquide avant de l'incorporer à la peinture.
  • Chaux en poudre / ciment / plâtre : incorporer directement le pigment (jusqu’à 5% par rapport au poids du liant), puis mélanger de manière à teinter la totalité de votre liant.
Pictogramme(s) Aucun
Phrase(s) de Risque

Aucune

Conseil(s) de Sécurité

Aucun

Graphique

Caractéristiques Spécifications
Color Index Mélange PR 102.77491 + PY 43.77492 + BK 11.77499
Utilisation Compatible avec tous les liants : chaux / fresque, cire, peinture à l'eau, plâtre, glacis, ciment / tadelakt, acrylique, huile, tempera, silicate, ...
Couleur Brun rouge-orangé bien couvrant avec un liant transparent. Saumon avec un liant blanc.
Résistance à la lumière avec médium 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)
Résistance à la lumière si dilué 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)
Résistance à la lumière si concentré 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)
Solubilité dans l'eau Insoluble
Pouvoir colorant 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Poudre
Couleur Orange
Odeur Inodore
Densité apparente 568 g/l
pH 7
Point de fusion 1340°C
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