Pigment Rouge de Venise
Le pigment rouge de Venise est une terre rouge naturelle, d'une tonalité rougeâtre froide.
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Le Pigment Rouge de Venise est une terre rouge naturelle, à base d'oxyde et d'hydroxyde de fer, aux tonalités rougeâtres froides.
Cette terre colorante est extraite dans la région de la Vénétie (Vérone). Connue depuis l'Antiquité, elle est recherchée dans le domaine artistique et la restauration.
Principales utilisations
- Coloration de cires
- Industrie du bâtiment (coloration des enduits - badigeons – plâtres – ciments)
- Pigmentation des peintures industrielles et artistique
- Agriculture (coloration des engrais et traçage)
- Industrie de la terre cuite (coloration des carrelages et des tuiles)
- Coloration des argiles
- Utilisation dans la céramique
- Coloration des tissus
- Utilisation en fonderie
Caractéristiques
- Origine : Italie
Synonyme (liste non exhaustive)
Rouge vénitien
Conseils d'emploi
Le Pigment Rouge Vénitien s'utilise au maximum à 10% du liant employé, sans quoi, il sera nécessaire d'utiliser des fixateurs & adjuvants.
Exemple 1 (voir photo) : le pigment est mélangé dans un badigeon de chaux prêt à l’emploi, à raison de 5% soit 50g de pigment par kilo de badigeon.
Exemple 2 (voir photo) : le pigment est mélangé dans un badigeon de chaux à 20% de pigment soit 200g par kilo de badigeon.
Ces rendus peuvent être similaires pour toute base blanche mélangée avec ce pigment. Toutefois, des différences seront possibles pour l’emploi des peintures plus ou moins chargées en Dioxyde de Titane (pigment blanc), ce qui donnera une couleur finale plus ou moins claire.
Si vous souhaitez éclaircir un pigment, avant de colorer un liant transparent (Huile de Lin, cire, liant acrylique, caparol, farine…), vous pouvez le mélanger avec du Blanc Tiona.
Ce pigment est en poudre. Toutefois, pour une utilisation en peinture artistique, il conviendra de le broyer finement dans un mortier avant de le mélanger au liant.
- Huile de lin : délayer le Pigment Rouge de Venise dans un peu d'Essence de Térébenthine avant de l'incorporer à l'huile de lin.
- Peinture à l'eau / chaux en pâte : délayer le pigment dans un peu d'eau pour le rendre liquide avant de l'incorporer à la peinture.
- Chaux en poudre / ciment / plâtre : incorporer directement le pigment (jusqu’à 5% par rapport au poids du liant), puis mélanger de manière à teinter la totalité de votre liant.
Pictogramme(s) | Aucun |
Phrase(s) de Risque | Aucune |
Conseil(s) de Sécurité | Aucun |
Chimiques
Caractéristiques | Spécifications | ||
Argile amorphe | 65 - 70% | ||
FeO(OH) | 5 - 6% | ||
Al2Si2O5(OH)4 | 20 - 25% | ||
Fe2O3 | 5 - 10% |
Graphique
Caractéristiques | Spécifications |
Color Index | PR 102.77491 |
Utilisation | Compatible avec tous les liants : chaux / fresque, cire, peinture à l'eau, plâtre, glacis, ciment / tadelakt, acrylique, huile, tempera, silicate, ... |
Couleur | Roux tirant sur le rouge-orangé avec un liant transparent. Rose un peu beige avec un liant blanc. |
Résistance à la lumière avec médium | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Résistance à la lumière si dilué | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Résistance à la lumière si concentré | 8 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Solubilité dans l'eau | Insoluble |
Pouvoir couvrant | 6 (1 est médiocre, 8 est excellent) |
Physiques
Caractéristiques | Spécifications | ||
Aspect | Poudre | ||
Couleur | Rouge maronné | ||
Odeur | Inodore | ||
Solubilité | Insoluble dans l'eau | ||
Densité apparente | 0.868 g/cm3 | ||
pH | 3,5 - 6 |