Hypochlorite de Sodium 12.6%

Couramment appelé extrait de javel concentré, l'hypochlorite de sodium 12.6% est une solution aqueuse utilisée comme agent de nettoyage, d'oxydation et de blanchiment.

Évaluation:
100% of 100
À partir de 5,00 €

Ce produit est réservé au professionnel.

Appelez au 03.25.41.04.05

Informations

Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
HYPSOD1103903UVR

L’Hypochlorite de Sodium 12,6% conforme à la norme EN 901 est une solution aqueuse de NaClO, utilisée principalement comme désinfectant, agent oxydant et blanchissant. Sa concentration à 12,6 % correspond à une teneur en chlore actif élevée, ce qui en fait un produit particulièrement efficace, notamment dans les secteurs alimentaire et cosmétique, où les exigences sanitaires sont strictes.

Couramment appelé Extrait de Javel, l’hypochlorite de sodium se présente sous la forme d’un liquide jaunâtre à l’odeur caractéristique de chlore. Il est instable à la lumière et à la chaleur, se décomposant progressivement en libérant du chlore, de l’oxygène et du sel. Son pH est fortement alcalin (entre 11 et 13), ce qui lui confère des propriétés désinfectantes puissantes. Il agit par oxydation, détruisant les membranes cellulaires des micro-organismes (bactéries, virus, champignons).

Découvert au XVIIIe siècle, l’hypochlorite de sodium a été initialement utilisé pour le blanchiment des textiles. Rapidement, ses propriétés désinfectantes ont été reconnues, notamment dans les hôpitaux (Lister, XIXe siècle). Aujourd’hui, il est largement utilisé pour désinfecter l’eau potable, les surfaces en contact avec des denrées alimentaires, les équipements industriels, ainsi que dans la formulation de produits cosmétiques, notamment pour la désinfection des contenants et des lignes de production.

L’Hypochlorite de Sodium est produit industriellement par l’absorption du chlore gazeux dans une solution de soude caustique (NaOH). Ce procédé, appelé méthode Hooker, permet d’obtenir une solution concentrée, stabilisée à basse température et à l’abri de la lumière.

Dans l’industrie alimentaire, il est autorisé par la norme EN 901 pour le traitement de l’eau potable, la désinfection des fruits et légumes (après rinçage), et le nettoyage des surfaces en contact avec les aliments. En cosmétique, bien qu’il ne soit pas directement utilisé dans les formules, il est essentiel pour assurer des conditions de fabrication aseptiques, garantissant l’innocuité des produits.

L’utilisation de l’Hypochlorite de Sodium doit respecter des protocoles précis pour éviter toute toxicité, en raison de sa réactivité et de son potentiel corrosif.

 

Principales utilisations

  • Nettoyage industriel des Surfaces et des équipements dans l'industrie.
  • Usine de traitement des eaux usées et de dessalement des eaux de mer, pour l'assainissement de l'équipement et de la tuyauterie.
  • Industrie textile : la solution aqueuse à 12% est utilisé comme agent de blanchiment dans la lessive.
  • Industrie du papier : l'hypochlorite est encore utilisé pour la préparation de la pulpe.
 

Règlementation

Ce produit est interdit à la vente aux particuliers suivant le décret n°2001-881 du 25 septembre 2001 et mise à jour portant application de l'article L. 214-1 du code de la consommation en ce qui concerne les préparations, les concentrés et les eaux de javel.

 

Caractéristiques

  • Formule brute : NaClO
  • Origine : France
  • Concentration : 47/50° soit 12.6%
  • Numéro Cas : 7681-52-9
  • Numéro CE : 231-668-3
  • Numéro UN : 1791
  • Qualité : technique.
 

Synonymes (liste non exhaustive)

Eau de javel, extrait de javel, hypochlorite de sodium en solution, sodium hypochlorite 12%, hypochlorite de soude, eau de javelle (anciennement)

 

Conseils d'emploi

L'eau de javel que nous proposons peut à la fois servir pour une utilisation traditionnelle ainsi que pour le traitement des réseaux d'eau potable par chloration. 

Conforme à la législation réglementant les produits de nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (Décret 73 138 du 12 02 1973 modifié le 08 09 1999). Pour les surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires, rincer à l’eau potable.

Pictogramme(s) Danger
Pictogramme SGH05 Pictogramme SGH09
Phrase(s) de Risque

H290 : Peut être corrosif pour les métaux
H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme

Conseil(s) de Sécurité

P234 : Conserver uniquement dans le récipient d'origine
P260 : Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols
P301+P330+P331 : EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir
P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer
P501 : Éliminer le contenu/récipient dans le respect des réglementations internationales / nationales / régionales / locales

Plus d’information
Pays de fabrication France
Numéro CE 231-668-3
Numéro Cas 7681-52-9
Numéro UN 1791
Code Douanier 28289000

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Chlore actif 12.5 - 13.5
Alcalinité ≤ 12 g NaOH/l
Fer ≤ 2 ppm
Carbonates ≤ 25g Na2CO3/l)
Degré Chlorométrique ≥ 47.5° Chl

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Liquide jaunâtre
pH Env. 12
Odeur Léger de chlore
Densité à 20°C 1,198 g/ml
Point d'ébullition 102.2°C
Propriétés explosives Non explosif
Propriétés comburantes Oxydants
Inflammabilité Ce produit n'est pas inflammable.
Point de fusion -19,4°C
Hydrosolubilité Complètement miscible
Viscosité  Dynamique : 2,8 mPas
Décomposition thermique Ne pas surchauffer, afin d'éviter une décomposition thermique.
Décomposition graduelle à partir de ~35°C
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !