Diacetone Alcool

Le diacétone alcool est un bon solvant pour les peroxydes organiques. Parfois appelé DAA, ce liquide incolore est un intermédiaire synthétique couramment utilisé pour la préparation d’autres composés

À partir de 14,55 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
DIAALC70890KMR

Le Diacétone Alcool est un solvant oxygéné, dérivé de l’acétone, à double fonctionnalité alcool et cétone. Il présente un degré de pureté élevé, il est incolore, avec une légère odeur sucrée et possède un faible taux d’évaporation.

Le Diacétone Alcool est un liquide inflammable dont les vapeurs peuvent former avec l'air un mélange explosif au-dessus de son point d'éclair (56°C). Il est mélangeable à l'eau et très peu volatil. Il tend à se décomposer au-dessus de 90°C, notamment en oxyde de mésityle, acétone et eau. Il réagit dangereusement avec les bases, les métaux alcalins, les amines, les oxydants forts et les acides.

Parfois appelé DAA, ce composé organique est un intermédiaire synthétique couramment utilisé pour la préparation d’autres composés et est également utilisé comme solvant.

Le DAA est produit à partir d'une aldolisation de deux molécules d'acétone en milieu basique. Dans l'industrie, on utilise généralement l'Hydroxyde de Baryum comme catalyseur. En laboratoire, on utilise souvent un extracteur de Soxhlet avec de l'hydroxyde de calcium.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Composant dans les laques à base d'esters de cellulose en particulier. Il produit un film dur avec un aspect billant et son absence d'odeur présente un avantage.
  • Solvant dans les diluants pour laques, les patines, les lasures, les produits de préservation du bois et les pâtes d'impression, les marqueurs permanents, les peintures et revêtements (à base cellulosique), ... C’est aussi un bon solvant pour les peroxydes organiques et pour les graisses.
  • Composant des revêtements pour papier et textiles, les ciments celluloïd, les composés de nettoyage des métaux.
  • Utilisé dans les processus de fabrication du cuir et des soies synthétiques ainsi que des films photo.
  • Utilisé dans certains liquides de frein où il est généralement mélangé à volume égal d'Huile de Ricin.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : C6H12O2
  • Origine : Allemagne
  • Pureté : ≥ 98,5%
  • Numéro Cas : 123-42-2
  • Numéro CE : 204-626-7
  • Numéro UN : 1148
  • Qualité : technique
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

4-hydroxy-4-methyl-2-pentanone, diméthylacétonyl-carbinol, DAA, diacetone, diacetone alcoolique, diactone alcohol (nom anglais)

 

CONSEILS D'EMPLOI 

  • Ne pas utiliser sur les plastiques (sauf polyester).
  • Toujours utiliser pur.
Notre conseil
  • Ne pas exposer à une température supérieure à 50 °C/122 °F.
  • Conserver à l'abri de la lumière solaire directe.
  • Stocker dans un endroit bien ventilé. Tenir à l'écart des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pas fumer.
  • Conserver dans un emballage hermétiquement clos.
Pictogramme(s) Danger
Pictogramme combinaison Pictogramme gants Pictogramme lunettes Pictogramme SGH02 Pictogramme SGH07 Pictogramme SGH08
Phrase(s) de Risque

H226 : Liquide et vapeurs inflammables
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H335 : Peut irriter les voies respiratoires
H361d : Susceptible de nuire au foetus

Conseil(s) de Sécurité

P201 : Se procurer les instructions avant utilisation
P202 : Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité
P210 : Tenir à l'écart de la chaleur/étincelle/flamme/surface chaude. Ne pas fumer
P233 : Maintenir le récipient fermé de manière étanche
P240 : Mise à la terre/liaison équipotentielle du récipient et du matériel de réception
P241 : Utiliser du matériel électrique/de ventilation/d'éclairage/antidéflagrant

Plus d’information
Pays de fabrication France
Numéro CE 204-626-7
Numéro Cas 123-42-2
Numéro UN 1148
Code Douanier 29144010

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Pureté Min 98.5%
Humidité ≤ 0,2 % m/m
Acidité ≤ 100 ppm
Teneur en COV 100%

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Liquide incolore
Odeur Inodore
Seuil d'odeur < 100 ppm
Couleur Max 25
Poids moléculaire 116,16 g/mol
Point de fusion -44 °C 
Point d'ébullition 167.9 °C
Point éclair 57 - 63 °C
Température d'auto-inflammation 643 °C
Danger d'explosion Le produit n'est pas explosif.
Toutefois, des mélanges explosifs vapeur-air peuvent se former
Limites d'explosion 1,8 – 6,9%
Pression de vapeur à 20 °C 120 Pa (20°C)
Densité à 20 °C 0,9387 g/cm³
Solubilité dans/miscibilité avec Eau : complètement miscible 
Soluble dans de nombreux solvants organiques
Coefficient de partage (n-octanol/eau) à 20 °C -0,09 log POW
Viscosité Dynamique à 25 °C : 2,798 mPas
Cynématique : 2,98 mm²/s
Vitesse d'évaporation relative 0,15
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !