Chlorure de Sodium Fin

Le chlorure de sodium se présente sous la forme d'un sel fin épuré blanc et inodore. Il est couramment utilisé comme condiment et conservateur alimentaire. Il sert également dans de nombreux process industriels.

À partir de 0,95 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
CHLSOD19952DSN

Le Chlorure de Sodium se présente sous la forme d'un sel fin épuré blanc et inodore. Communément appelé sel de table, il est un composé ionique de formule chimique NaCl, représentant un rapport 1:1 d' ions sodium et chlore. Sous sa forme comestible, il est couramment utilisé comme condiment et conservateur alimentaire. De grandes quantités de chlorure de sodium sont utilisées dans de nombreux processus industriels et constituent une source majeure de composés de sodium et de chlore utilisés comme matières premières pour d'autres synthèses chimiques. Une autre application majeure du chlorure de sodium est le dégivrage des routes par temps glacial.

La majeure partie du sel mondial est dissoute dans les océans. Une moindre quantité se trouve dans la croûte terrestre sous forme de halite minérale soluble dans l'eau (sel gemme), et une infime quantité existe sous forme de particules de sel marin en suspension dans l'atmosphère. Ces particules sont les noyaux de condensation dominants des nuages ​​​​au large de la mer, qui permettent la formation de nuages ​​​​dans un air autrement non pollué.

Le sel est actuellement produit en masse par évaporation de l'eau de mer ou de la saumure des puits de saumure et des lacs salés. L’extraction du sel gemme est également une source majeure. La Chine est le principal fournisseur mondial de sel. En 2017, la production mondiale était estimée à 280 millions de tonnes, les cinq principaux producteurs (en millions de tonnes) étant la Chine (68,0), les États-Unis (43,0), l'Inde (26,0), l'Allemagne (13,0) et le Canada (13,0). Le sel est également un sous-produit de l'extraction du potassium.

Le Chlorure de Sodium n'est pas une substance dangereuse au sens du Règlement CE 1907/2006 modifié.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Industrie chimique : matière première de base pour produire du carbonate de sodium, de l'hydroxyde de sodium (procédé Solvay), du chlore, de l'hydrogène, du sulfate de sodium, de l'acide chlorhydrique (procédé Mannheim), ...
  • Industrie du cuir : le sel inhibe l'activité microbienne et absorbe l'excès d'humidité à la surface des peaux, permettant d'assurer leurs conservation en attendant d'être traitées et transformées en cuir.
  • Voirie : la deuxième application majeure du sel concerne le dégivrage et l'antigivrage des routes. En prévision des chutes de neige, les routes sont "antigivrées" de manière optimale avec de la saumure (solution concentrée de sel dans l'eau), qui empêche la liaison entre la neige et la surface de la route. Cette procédure évite l'utilisation massive de sel après les chutes de neige. Pour le dégivrage, des mélanges de saumure et de sel sont utilisés, parfois avec des agents supplémentaires tels que du chlorure de calcium et/ou du chlorure de magnésium. L'utilisation de sel ou de saumure devient inefficace en dessous de −10 °C (14 °F).
  • Industrie textile : le sel est utilisé comme fixateur des teintures mais également comme saumure de rinçage pour séparer les contaminants organiques. On l'utilise aussi pour favoriser le « relargage » des précipités de colorants et augmenter le rendement des bains de teinture afin de rendre les couleurs plus nettes.
  • Cosmétique : il est également utilisé dans de nombreuses marques de shampoing, de dentifrice et de Savon.
  • Pour l'extraction des Huiles Essentielles : le chlorure de sodium rend l'huile moins soluble dans l'eau, ce qui facilite son extraction.
  • Exploration pétrolière et gazière : le sel est un composant important des fluides de forage lors du forage des puits. Il est utilisé pour floculer et augmenter la densité du fluide de forage afin de surmonter les pressions élevées du gaz en aval.
  • Industrie des pâtes et papiers : Le sel permet de fabriquer du chlorate de sodium, que l'on fait ensuite réagir avec de l'acide sulfurique et un agent réducteur tel que le méthanol pour fabriquer du dioxyde de chlore, un produit chimique de blanchiment largement utilisé pour blanchir la pâte de bois.
  • Industrie du caoutchouc : la saumure salée et l'acide sulfurique sont utilisés pour coaguler un latex émulsionné à base de butadiène chloré.
  • BTP : le sel est également ajouté pour sécuriser le sol et pour donner de la fermeté aux fondations sur lesquelles les autoroutes sont construites. Le sel agit pour minimiser les effets de déplacement provoqués dans le sous-sol par les changements d’humidité et la charge de trafic
  • Adoucisseur d'eau : l'eau dure contient des ions calcium et magnésium qui interfèrent avec l'action du savon et contribuent à l'accumulation de tartre ou de dépôts minéraux alcalins dans les équipements et les canalisations domestiques et industriels. Les adoucisseurs d'eau commerciaux et résidentiels utilisent des résines échangeuses d'ions pour éliminer les ions responsables de la dureté. Ces résines sont générées et régénérées à l'aide de chlorure de sodium.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : NaCl
  • Origine : France
  • Pureté : >99.5%
  • Numéro Cas : 7647-14-5
  • Numéro CE : 231-598-3
  • Numéro UN : non réglementé
  • Qualité : alimentaire et cosmétique
  • Procédé de fabrication : saumures saturées en Chlorure de Sodium obtenues in situ par dissolution de sel gemme, évaporées à haute température.
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Chlorure de soude, sel fin, sodium chloride (anglais), sel commun, sel ordinaire, halite, sel gemme, sel de table, sel de mer, saline

 

CONSEILS D'EMPLOI

Pour déverglacer une route avec du chlorure de sodium :

  1. Assurez-vous de porter des équipements de protection appropriés, notamment des lunettes de sécurité, pour éviter tout contact malhencontreux avec le chlorure de sodium.
  2. Avant toute chose et s'il y a lieu, enlevez la couche de neige à l'aide d'une pelle à neige, afin d'accéder à la route verglacée.
  3. Repartissez le chlorure de sodium sur la zone glacée de la route en utilisant un épandeur ou une petite pelle. Assurez-vous de couvrir uniformément la surface pour une efficacité maximale.
  4. Évitez de verser une quantité excessive de chlorure de sodium, car cela peut être nuisible à l'environnement et aux véhicules. Suivez les recommandations de dosage fournies par les autorités locales ou les fabricants.
  5. Après avoir épandu le chlorure de sodium, laissez-le agir pendant un certain temps pour qu'il puisse faire effet. Le sel va interagir avec la glace, la faisant fondre et réduisant ainsi le risque de glissade.
  6. Répétez le processus si nécessaire, en particulier lors de chutes de neige continues ou de températures extrêmement basses, pour maintenir la sécurité des routes. En dessous de -10°C, préférez le chlorure de calcium ou de mganésium, plus efficaces lors de températures extrêmes.
Pictogramme(s) Aucun
Phrase(s) de Risque

Aucune

Conseil(s) de Sécurité

Aucun

Plus d’information
Pays de fabrication France
Numéro CE 231-598-3
Numéro Cas 7647-14-5
Code Douanier 3825500000

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Chlorure de Sodium (NaCl) ≥ 99.8%
Teneur en eau (H2O) (perte de masse à 110°C) ≤ 0.1%
Sulfate (SO4) (sur sel sec) 0,06 %
Calcium (Ca) (sur sel sec) 0,025 %
Magnésium (Mg) (sur sel sec) 0,003 % 
Sodium (SO) (sur sel sec) 39,3 %
Insolubles dans l'eau Traces 
Arsenic (As) < 0.5 mg/kg 
Plomb (Pb) < 1 mg/kg 
Cuivre (Cu) < 2 mg/kg 
Cadmium (Cd) < 0.5 mg/kg 
Mercure (Hg) < 0.1 mg/kg 
Ferronitrile de sodium (agent anti-agglomérant E535) 20 mg/kg maximum exprimé en équivalent K4Fe(CN)6

Granulométrique

Caractéristiques Spécifications
160 ≤ grains ≤ 800 μm 95%

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Solide, cristallin
Couleur Blanc
Odeur Inodore
Masse molaire 58.44
Point de fusion 800 - 802°C
Point d'ébullition 1413 - 1465°C
Température de décomposition > 804°C
pH 6 - 10
Hydrosolubilité Soluble : 35.9 g/l à 20 °C
Coefficient de partage log Pow: -3
Pression de vapeur 2.4
Densité relative 2.16 - 2.17
Masse volumique apparente 1000 - 1300 kg/m³
Granulométrie 1.293 mm

Réglementaires

  • Absence d'OGM : le procédé de fabrication exclu toute utilisation de produits susceptibles d'apporter des organismes génétiquement modifiés.
  • Absence d'Allergènes : le procédé de fabrication exclu toute utilisation de produits susceptibles d'apporter des allergènes, suivants l'annexe III bis de la directive 2000/13/CE modifiée
  • Absence de Ionisation : le Chlorure de Sodium et ses ingrédients ne sont pas ionisés.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !