Borate de Sodium

Le borax est un minerai de bore désinfectant, insecticide, détachant, ...

À partir de 2,75 €

Ce produit est réservé au professionnel.

Appelez au 03.25.41.04.05

Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
BORSOD02015DSN

Le Borax, est un minerai de bore qui se dissout dans l'eau pour former une solution basique. Il est couramment disponible sous la forme d'une poudre blanche inodore et a de nombreuses utilisations industrielles et domestiques.

Le borax a été découvert pour la première fois dans des lits de lacs asséchés au Tibet. Le tincal natif du Tibet, de Perse et d'autres parties de l'Asie a été commercialisé via la route de la soie vers la péninsule arabique au 8ème siècle après JC.

Le borax est devenu courant pour la première fois à la fin du 19e siècle lorsque la Pacific Coast Borax Company de Francis Marion Smith a commencé à commercialiser et à populariser une grande variété d'applications sous la marque 20 Mule Team Borax, du nom de la méthode par laquelle le borax était à l'origine transporté des déserts de Californie et du Nevada.

Le mot anglais borax est latinisé : la forme du vieux français était boras ou bourras. Cela peut provenir du latin médiéval baurach (une autre orthographe anglaise), borac, borax, ainsi que de l'espagnol borrax et de l'italien borrace, au IXe siècle.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Désinfectant : une solution de rechange à l’eau de javel, sans chlore.
  • Détachant : pour les vêtements tachés par la rouille, le sang, le vin, le chocolat, le café, l’urine, …
  • Insecticide : permet de traiter les bois contre les Insectes Xylophages. Il permet également de lutter contre les fourmis, les cafards, les blattes. En solution à 10% c'est également un anti-mites pour la laine.
  • Fongicide : il permet de lutter contre les champignons du bois. C'est aussi un composé antifongique pour isolant cellulosique.
  • Conservateur : il entre dans la composition de la peinture à la caséine ainsi que dans les préparations de badigeons à la chaux.
  • Ingrédient collant dans les adhésifs à base de caséine, d'amidon, de dextrine mais aussi dans l'acétate de polyvinyle et les adhésifs à base d'alcool polyvinylique.
  • Soudure : un mélange de borax et de chlorure d'ammonium est utilisé comme fondant lors du soudage du fer et de l'acier. Il abaisse le point de fusion de l'oxyde de fer indésirable, lui permettant de s'écouler. Le borax est également mélangé avec de l'eau pour être utilisé comme fondant lors du soudage des métaux de bijouterie tels que l'or ou l'argent, où il permet à la soudure fondue de mouiller le métal et de s'écouler uniformément dans le joint. Le borax est également un bon fondant pour le tungstène - "pré-étamé" avec du zinc - rendant le tungstène tendre à braser.
  • Coutellerie : le borax est un décapant qui permet d'effectuer des soudures à la forge, ce qui le rend idéal pour les couteliers forgerons et pour la réalisation de trousses de damas. Les soudures sont propres et solides, aptes à résister aux différentes opérations de pliage et déformation qui vont suivre. Saupoudré sur l'acier à chaud, le borax en poudre forme une couche protectrice sur la surface de contact et absorbe quasi instantanément les impuretés tout en évitant les risques d'oxydation.
  • Composant du verre, de poterie et de céramique. Utilisé comme additif dans les barbotines et glaçures céramiques pour améliorer l'ajustement sur les produits humides, verts et bisques.
  • Ingrédient dans les glaçures d'émail.
  • Extraction artisanale de l'or : le borax est parfois utilisé dans le cadre d'un processus connu sous le nom de méthode au borax (en tant que flux) destiné à éliminer le besoin de mercure toxique dans le processus d'extraction de l'or, bien qu'il ne puisse pas remplacer directement le mercure. Le borax aurait été utilisé par les mineurs d'or dans certaines parties des Philippines dans les années 1900.
  • Flubber : Un polymère caoutchouteux parfois appelé Slime, Flubber, Gluep ou Glurch (ou appelé à tort Silly Putty, qui est à base de polymères de silicone), peut être fabriqué en réticulant de l'alcool polyvinylique avec du borax. La fabrication de flubber à partir de colles à base d'acétate de polyvinyle est une démonstration courante des sciences élémentaires.
  • Matière première pour le tannage des peaux (conservateur mais également agent de durcissement des peaux de serpent) et des cuirs et pour le vieillissement artificiel du bois
  • Précurseur du monohydrate de perborate de sodium utilisé dans les détergents, ainsi que de l'acide borique et d'autres borates.
  • Pyrotechnie : il permet de colorer les feux d'une teinte verte.
  • Magie : fabriquer de l'encre indélébile pour les stylos à encre en dissolvant de la gomme laque dans du borax chauffé
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : Na2B4O7.10H2O
  • Origine : Turquie
  • Pureté : > 99,9 %
  • Numéro Cas : 1303-96-4
  • Numéro CE : 215-540-4
  • Qualité : technique
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Tétraborate de sodium décahydraté, tétraborate de soude décahydraté, borate de sodium, borate de soude, sel de bore

 

CONSEILS D'EMPLOI

Augmenter l’efficacité d’une lessive sans phosphate 
Enlever les taches de rouille, de sang, d’urine, de café, de chocolat :
  1. Appliquer sur la tache un mélange d’1/4 de tasse de Borax et de 2 tasses d’eau.
  2. Laver à l’eau froide et rincer .
Fabriquer votre poudre pour lave vaisselle 
  1. Mélanger à parts égales Borax & cristaux de soude.
  2. Remplacer votre liquide de rinçage par du Vinaigre Blanc.
Désinfecter la cuisine et la salle de bain 
  • Diluer ½ tasse de Borax dans 5l d’eau savonneuse.
Contre les moisissures
  • Mélanger ½ tasse de Borax, ½ tasse de vinaigre blanc et 5l d’eau chaude ou réaliser une pâte constituée de Borax et d’eau et laisser agir 2 jours.
Traiter les insectes xylophages sur bois brut intérieur & extérieur
  1. Dissoudre 1,5kg de Borax dans 10l d’eau tiède pour couvrir environ 28m2 de surface, indépendamment de l’essence de bois à traiter.
  2. Appliquer au pinceau soie sur bois brut.
Détruire les fourmis et cafards (blattes)
  • Le borax est utilisé dans les solutions de contrôle car il est toxique pour les fourmis. Parce qu'il agit lentement, les fourmis ouvrières transporteront le borax dans leurs nids et empoisonneront le reste de la colonie
  • Mélanger à parts égales Borax et sucre glace blanc (pour l'appétence du mélange). Le système nerveux de l’insecte sera progressivement détruit.
Pictogramme(s) Pictogramme SGH07 Pictogramme SGH08 Danger
Phrase(s) de Risque

H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H360FD : Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au foetus

Conseil(s) de Sécurité

P201 : Se procurer les instructions avant utilisation
P202 : Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité
P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer
P308+P313 : EN CAS d'exposition prouvée ou suspectée: consulter un médecin
P405 : Garder sous clef

Plus d’information
Pays de fabrication Turquie
Numéro CE 215-540-4
Numéro Cas 1303-96-4
Code Douanier 28401100

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Titre en Na2B4O7.10H2O ≥ 99.9
Insolubilité à l’eau ≤ 300 ppm
Eau de cristallisation (H2O) 47,24 %
Teneur en fer ≤ 10 ppm
Oxyde de sodium (Na2O) ≥ 16.2 %
Anhydre borique (B2O3) ≥ 36.4 %
Sulfate ≤ 135 ppm
Chlorures ≤ 70 ppm

Granulométrique

Caractéristiques Spécifications
Tamis (+) 1,180mm Max 4,0 %
Tamis (-) 0,063mm Max 4,0 %

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Solide cristallin
Couleur Blanc
Odeur Inodore
Masse Molaire 381,37
pH (solution à 1.0%) 9.2
Point de fusion 74°C
Point d'ébullition 1575°C (décomposition)
Point d'éclair Ininflammable
Température de décomposition 320°C
Densité relative 1.74 g/cm3 à 20°C
Solubilité dans l'eau [% poids] 49.7 % vol (20°C)
65.6 % vol (100°C)
Propriétés explosives Une réaction avec des agents réducteurs forts tels que les hydrures métalliques, l'anhydride acétique ou les métaux alcalins entraînent la formation de gaz hydrogène pouvant créer un risque d'explosion.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !