Nitrate de Cuivre
Le nitrate de cuivre II trihydraté est un composé chimique inorganique fabriqué par l'action de l'acide nitrique sur le cuivre. Il est utilisé pour le patinage à chaud des métaux cuivreux et pour bleuir l'acier.
Expédition
Dans toute l'Europe
Paiement sécurisé
CB, Virement, Paypal ...
Le Nitrate de Cuivre (II) Trihydraté, de formule Cu(NO₃)₂·3H₂O, est un sel inorganique cristallin de couleur bleu-vert. Il s'agit d'une forme hydratée du nitrate de cuivre(II), comprenant trois molécules d’eau de cristallisation par unité de formule. Ce composé est hautement soluble dans l’eau et présente un comportement hygroscopique modéré.
La synthèse de ce sel peut être réalisée en laboratoire par réaction de cuivre métallique ou de l’oxyde de cuivre(II) avec de l’acide nitrique concentré. La réaction génère du nitrate de cuivre(II) en solution, accompagné d’un dégagement de dioxyde d’azote (NO₂), un gaz brun toxique.
Le Nitrate de Cuivre (II) Trihydraté est utilisé dans divers domaines. En chimie analytique, il intervient dans des dosages par complexométrie et dans des tests d'identification. Il est également employé comme catalyseur homogène dans certaines réactions d'oxydation organique, ou dans des procédés de dépôt électrochimique du cuivre. On le retrouve aussi dans l’industrie textile et la fabrication de pigments.
Thermiquement, ce composé est instable. Lorsqu’il est chauffé au-delà de 170 °C, il se décompose en oxyde de cuivre(II) (CuO), dioxyde d’azote (NO₂) et oxygène moléculaire (O₂).
Du point de vue toxicologique, le Nitrate de Cuivre (II) est nocif par ingestion, inhalation ou contact cutané. Il est également corrosif pour les muqueuses et peut entraîner des irritations graves. Sa manipulation exige le respect strict des consignes de sécurité : port de gants, lunettes, blouse, et utilisation sous hotte.
En conclusion, le Nitrate de Cuivre (II) Trihydraté est un sel très utilisé en chimie pour ses propriétés oxydantes et sa solubilité. Sa couleur caractéristique, son comportement thermique et ses usages variés en font un composé intéressant mais à manier avec rigueur..
PRINCIPALES UTILISATIONS
- Mordant dans la teinture de textiles
- Encre pour le fer blanc.
- Composant dans les peintures, vernis et émails
- Application comme inhibiteur de corrosion, agent de flottation et colorant
- précurseur chimique dans la production d'oxyde de cuivre.
- comme catalyseur dans les carburants pour fusées
- Parfois ajouté comme additif aux fluides de forage.
- En synthèse organique, il est utilisé en association avec l'anhydride acétique comme réactif efficace pour la nitratation des composés aromatiques.
- comme oxydant pour le patinage des métaux. En effet, il se dissout alors dans l'eau dans diverses proportions et permet de patiner à chaud les métaux cuivreux afin d'obtenir une couleur vert de gris puis noire. Il permet également de bleuir l'acier.
- En chimie analytique, il peut être utilisé dans une électrode Cu/ Cu 2+. En séparant cette électrode de la solution de mesure via un pont salin avec du nitrate de potassium comme électrolyte, l'électrode peut être utilisée comme électrode de référence bon marché. Bien que le potentiel ne soit pas exactement défini, le potentiel est suffisamment stable pour être utilisé lors d'un titrage potentiométrique.
CARACTÉRISTIQUES
- Formule brute : Cu(NO3)2 * 3 H2O
- Origine : Russie
- Pureté : 99% min
- Numéro Cas : 10031-43-3
- Numéro CE : 221-838-5
- Numéro UN : 3084
- Qualité : technique
SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)
Dinitrate de cuivre trihydraté, nitrate cuivrique trihydraté, nitrate cuivrique
CONSEILS D'EMPLOI
Pour réaliser une patine sur métaux (les résultats peuvent être différents suivant l'alliage, la texture et la chaleur)
- Diluer au maximum 1 part de Nitrate de Cuivre dans 1 part d'eau.
- Tamponner au pinceau légèrement imprégné du mélange, sur une pièce chauffée ou non.
- Rincer abondamment au Neutralisant Brunisseur.
- Protéger votre décor à l'aide du Protec-Rouille (vernis), d'une Pâte à Lustrer (cire) ou d'une Huile pour Métaux (huile polymérisée).
Pictogramme(s) | Danger![]() ![]() ![]() ![]() |
Phrase(s) de Risque | H272 : Peut aggraver un incendie; comburant |
Conseil(s) de Sécurité | P210 : Tenir à l'écart de la chaleur/étincelle/flamme/surface chaude. Ne pas fumer |
Pays de fabrication | Russie |
---|---|
Numéro CE | 221-838-5 |
Numéro Cas | 10031-43-3 |
Numéro UN | 3084 |
Code Douanier | 283429400 |
Chimiques
Caractéristiques | Spécifications |
Pureté | 99.0% min |
Cl | 100 ppm max |
SO4 | 100 ppm max |
Insoluble dans l'eau | 100 ppm max |
Ca | 25 ppm max |
Co | 5 ppm max |
Fe | 50 ppm max |
Pb | 30 ppm max |
Mg | 20 ppm max |
Mn | 5 ppm max |
Ni | 10 ppm max |
Zn | 50 ppm max |
Physiques
Caractéristiques | Spécifications |
Forme | Cristaux bleus |
Odeur | D'acide nitrique |
pH (50g/l à 20°C) | Env. 3-4 |
Point de fusion | Env. 114°C |
Point d'éclair | Ne forme pas d'étincelles |
Inflammabilité (solide, gaz) | Ce produit n'est pas inflammable |
Propriétés comburantes | Peut aggraver un incendie |
Densité relative | 2,32 g/cm3 |
Hydrosolubilité à 20°C | 1306,16 g/l |
Température de décomposition | > 170°C |
Masse volumique apparente | Env. 1,050 kg/m3 |
Réactivité | Agents réducteurs. Agent oxydant. Matières combustibles. |
Stabilité chimique | Sensible à l'humidité Perte d'eau de cristallisation en cas de chauffage |