Cochenille

La cochenille permet de créer des teintures rouges carmin.

À partir de 19,95 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
COCHENIBX

La Cochenille est un insecte parasite de la famille des coccidés. Seule la femelle est récoltée pour ses propriétés tinctoriales, puisqu'elle fournie à la teinture une belle couleur rouge carmin.

La femelle se distingue physiquement du mâle avec son corps globuleux, aptère, ressemblant à une graine sans vit. Contrairement au mâle ailé qui jouit toute sa vie de la propriété de se mouvoir, la femelle vit immobile sur les feuilles des figuiers de barbarie (Opuntia Ficus Indica). Elle y est solidement attaché par son rostre qui lui permet de prélever la sève dont elle se nourrit.

Après la ponte des oeufs, les femelles sont récoltées en brossant les cactées (plusieurs fois par an). Elles sont ensuite plongées dans l'eau bouillante puis désséchées au soleil afin d'être utilisées comme matière colorante. La cochenille prend alors l'apprence d'un petit grain noir aux reflets argentés.

On emploie la cochenille pour colorer la laine et la soie en cramoisie et en écarlate. On prépare aussi, au moyen d'un dissolution ammoniacale de cochenille, des violets et des mauves pour l'impression des laines. De cet insecte on obtient également la carmine E120 qui permet de colorer les liqueurs, les opiats et les pâtes dentaires, et à faire de l'encre rouge.

Selon l'espèce, la qualité et le pourcentage d'humidité, le taux d'acide carminique et de cires peut varier. Toutefois, la valeur approximative de l'acide carminique se situe entre 17 et 22%

 

Caractéristiques

  • Couleur : NR 4.75470
  • Origine : Pérou
  • Ordre : Hemiptera
  • Famille : Dactylopiidae
  • Espèce : Dactylopius Cocus
 

Conseils d'emploi

La Cochenille est utilisée pour créer des teintures rouges (notamment le carmin rouge éclatant) sur le bois et les textiles tels que la soie, le coton et la laine. La Cochenille séchée est soluble dans l’Alcool Fin à Vernir et l’Alun de Potassium est son principal mordant.

Pictogramme(s)
Phrase(s) de Risque

Conseil(s) de Sécurité

Plus d’information
Pays de fabrication Pérou

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Acide carminique 20,11%
Humidité 6.65%
Plomb < 1.5 ppm
Arsenic < 1 ppm
Cadmium < 0.1 ppm
Mercure < 0.5ppm

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Insectes desséchés
Couleur Gris argenté
Odeur Inodore
Hydrosolubilité

Insoluble

Si l'on fait macérer ces grains dans de l'eau tiède pendant quelques heures, ils se gonflent et laissent voir distinctement la structure de l'insecte.

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !