Oxyde de Zinc

L'oxyde de zinc, aussi dénommé blanc de zinc ou blanc permanent, donne un blanc froid légèrement bleuâtre. C'est un pigment blanc couvrant reconnu pour ses propriétés antibactériennes, assainissantes, antifongiques et anti-UV.

À partir de 2,65 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
OXYZIN15015DSN

L'Oxyde de Zinc Cachet Rouge est un pigment inorganique, blanc, semi couvrant, reconnu pour ses propriétés antibactériennes, assainissantes, antifongiques et anti-UV. Il donne un blanc froid légèrement bleuâtre.

C'est un oxyde amphotère. Il est presque insoluble dans l'eau, mais il se dissoudra dans la plupart des acides, comme l'acide chlorhydrique. L'oxyde de zinc solide se dissoudra également dans les alcalis pour donner des zincates solubles.

Le ZnO réagit lentement avec les acides gras présents dans les huiles pour produire les carboxylates correspondants, tels que l'oléate ou le stéarate. Lorsqu'il est mélangé à une solution aqueuse forte de chlorure de zinc, le ZnO forme des produits semblables à du ciment, mieux décrits sous le nom d'hydroxychlorures de zinc. ZnO forme également un matériau semblable à du ciment lorsqu'il est traité avec de l'acide phosphorique ; les matériaux connexes sont utilisés en dentisterie.

Il est également thermochromique, passant du blanc au jaune lorsqu'il est chauffé à l'air et revenant au blanc en refroidissant. Ce changement de couleur est provoqué par une petite perte d'oxygène dans l'environnement à haute température.

Il est obtenu grâce au procédé indirect, dit "français", produit par l'oxydation de Vapeur de zinc très pure. Cet oxyde de zinc de haute pureté peut être utilisé dans une grande variété d'applications, notamment les caoutchoucs (entre 50 et 60% de l’utilisation de ZnO concerne cette industrie), les peintures, les céramiques, les adhésifs, les ferrites, les varistances, les sels chimiques, les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Le ZnO pur est une poudre blanche, mais dans la nature, il se présente sous la forme d'un minéral rare, la zincite , qui contient généralement du manganèse et d'autres impuretés qui lui confèrent une couleur jaune à rouge.

Connu depuis l'Antiquité, il était utilisé en médecine comme anti-inflammatoire et n'a été utilisé comme pigment qu'à la fin du XVIIIème siècle, se substituant lentement à l'oxyde de plomb, très toxique mais beaucoup moins onéreux. Les impressionnistes l'ont plutôt utilisé comme agent éclaircissant (Pissarro, Manet). Van Gogh l'a aussi beaucoup utilisé dans ses toiles.

 

Principales utilisations

  • Industrie du caoutchouc : l'oxyde de zinc ainsi que l'acide stéarique sont utilisés dans la vulcanisation au soufre du caoutchouc. Les additifs ZnO protègent également le caoutchouc des champignons et de la lumière UV.
  • Industrie de la céramique consomme une quantité importante d'oxyde de zinc, en particulier dans les compositions de glaçages et de frittés céramiques. La capacité thermique, la conductivité thermique et la stabilité à haute température relativement élevées du ZnO, associées à un coefficient de dilatation relativement faible, sont des propriétés souhaitables dans la production de céramiques.
  • Industrie du verre : Le ZnO hautement dopé de type n avec de l'aluminium est transparent et conducteur. Les revêtements ZnO:Al sont utilisés pour les fenêtres économes en énergie ou protégeant la chaleur. Le revêtement laisse entrer la partie visible du spectre mais, soit réfléchit le rayonnement infrarouge (IR) dans la pièce (économie d'énergie), soit ne laisse pas entrer le rayonnement IR dans la pièce (protection thermique), selon le côté de la fenêtre traité.
  • Fabrication de produits anti-corrosion : les peintures contenant de la poudre d'oxyde de zinc sont utilisées depuis longtemps comme revêtements anti-corrosion pour les métaux. Ils sont particulièrement efficaces pour le fer galvanisé. Le fer est difficile à protéger car sa réactivité avec les revêtements organiques conduit à une fragilité et à un manque d'adhérence. Les peintures à l'oxyde de zinc conservent leur flexibilité et leur adhérence sur de telles surfaces pendant de nombreuses années.
  • Fabrication de cosmétiques : l'oxyde de zinc est utilisé dans les bains de bouche et les dentifrices comme agent antibactérien proposé pour prévenir la formation de plaque dentaire et de tartre et pour contrôler la mauvaise haleine en réduisant les gaz volatils et les composés soufrés volatils (CSV) dans la bouche.
  • Produits pharmaceutiques : l'oxyde de zinc est utilisé dans les crèmes solaires pour absorber la lumière ultraviolette. Il s'agit de l'absorbeur UVA et UVB à spectre le plus large dont l'utilisation comme écran solaire est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et qui est complètement photostable. L'oxyde de zinc et l'autre écran solaire physique le plus courant, le dioxyde de titane, sont considérés comme non irritants, non allergènes et non comédogènes.
  • Industrie des plastiques : les plastiques tels que le polyéthylène naphtalate (PEN), peuvent être protégés en appliquant un revêtement d'oxyde de zinc. Le revêtement réduit la diffusion de l'oxygène à travers le PEN. Des couches d'oxyde de zinc peuvent également être utilisées sur le polycarbonate dans des applications extérieures. Le revêtement protège le polycarbonate du rayonnement solaire et diminue son taux d'oxydation et son photojaunissement.
  • Fabrication de batteries : Le ZnO est un matériau d’anode prometteur pour les batteries lithium-ion car il est bon marché, biocompatible et respectueux de l’environnement. ZnO a une capacité théorique plus élevée que de nombreux autres oxydes de métaux de transition tels que CoO, NiO et CuO. Le ZnO est également utilisé comme électrode dans les supercondensateurs.
  • Pigment pour peintures et encres : L'oxyde de zinc (blanc de zinc) est utilisé comme pigment dans les peintures et est plus opaque que le lithopone, mais moins opaque que le dioxyde de titane. Il est également utilisé dans les revêtements pour papier. Le blanc chinois est une qualité spéciale de blanc de zinc utilisée dans les pigments des artistes.
 

Caractéristiques

  • Formule brute : ZnO
  • Origine : Pays Bas
  • Pureté : >= 99,60%
  • Numéro Cas : 1314-13-2
  • Numéro CE : 215-222-5
  • Numéro UN : 3077
  • Qualité : technique & cosmétique
  • Dénomination INCI : zinc oxide
 

Synonymes (liste non exhaustive)

Monoxyde de zinc, blanc permanent, blanc de zinc, oxyde de zinc(II), blanc de Chine

 

Conseils d'emploi

L'Oxyde de Zinc Cachet Rouge s'utilise au maximum à 10% du liant employé, sans quoi, il sera nécessaire d'utiliser des fixateurs & adjuvants.

Pictogramme(s) Pictogramme SGH09 Attention
Phrase(s) de Risque

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme

Conseil(s) de Sécurité

P273 : Éviter le rejet dans l'environnement
P391 : Recueillir le produit répandu
P501 : Éliminer le contenu/récipient dans le respect des réglementations internationales / nationales / régionales / locales

Plus d’information
Pays de fabrication Pays-Bas
Numéro CE 215-222-5
Numéro Cas 1314-13-2
Numéro UN 3077
Code Douanier 28170000

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
ZnO sur échantillon sec 99.6% min
Plomb (Pb) 0.2% max
Cuivre (Cu) 0.002% max
Cadmium (Cd) 0.06% max
Fer (Fe) 0.02% max
Manganèse 0.002% max

 

Granulométrique

Caractéristiques Spécifications
Refus au tamis de 45 microns 0.01% max

Graphique

Caractéristiques Spécifications
Color Index PW 4.77947
Utilisation Compatible avec tous les liants : chaux / fresque, cire, peinture à l'eau, plâtre, glacis, ciment / tadelakt, acrylique, huile, tempera, silicate, ...
Couleur Blanc légèrement bleuâtre et froid. Excellente qualité, il garde sa blancheur et ne jaunit pas.
Opacité Semi-opaque
Résistance à la lumière avec médium 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)
Résistance à la lumière si dilué 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)
Résistance à la lumière si concentré 8 (1 est médiocre, 8 est excellent)
Solubilité dans l'eau Insoluble : 2.9 mg/l

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Forme à 20°C Poudre, solide
Couleur Blanc
Odeur Inodore
pH en solution à 50g/l dans l'eau à 20°C 7
Point de fusion 1975°C
Masse volumique à 20°C 5,61
Densité relative à 20°C 5,68 g/cm3
Densité relative (DIN 53 466) 300 - 2000 kg/m3
Hydrosolubilité Insoluble : 2.9 mg/l
Solubilité Acides et bases
Inflammabilité Ininflammable
Poids moléculaire 81,41 g/mol
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !