Silicate de Soude 39%

Le silicate de sodium est une solution de sel de sodium de l’acide silicique. Aussi appelé « verre liquide », c'est un enduit de traitement pour hydrofuger et ignifuger les surfaces brutes et poreuses.

Évaluation:
100% of 100
À partir de 1,90 €
Expédition

Dans toute l'Europe

Paiement sécurisé

CB, Virement, Paypal ...

Réf.
SILSOU19008DSN

Le Silicate de Sodium est une solution de sel de sodium de l’acide silicique avec un rapport pondéral (ou molaire) bien défini entre la silice (SiO2) et l’oxyde de sodium (Na2O) contenus dans la solution.

Le « verre liquide » a été défini dans Manual of Chemical Technology de Von Wagner (traduit en 1892 en anglais) comme tout silicate alcalin soluble, d'abord observé par Van Helmont en 1640 comme une substance fluide apparaissant lorsqu'on fait fondre du sable (silice) avec un excès d'alcali. Il est d'ailleurs parfois qualifié de « liqueur de cailloux ».

En solution, ce produit attaque certains métaux dont l'aluminium, l'étain, le plomb, le zinc, le cuivre et leurs alliages en dégageant de l'hydrogène (ce qui induit un risque d'explosion). Il doit pour cette raison être stocké dans du plastique ou de l'inox..

Chauffé pour chasser l'eau, le résultat est une substance dure et translucide appelée Gel de Silice, largement utilisée comme déshydratant. Il peut supporter des températures jusqu'à 1100°C.

Les principales applications des silicates de sodium sont les détergents, le papier, le traitement de l'eau et les matériaux de construction.

 

PRINCIPALES UTILISATIONS

  • Adhésif utilisé dans la production de carton mais également comme couche adhésive par centrifugation pour lier le verre au verre. Le collage verre-verre au silicate de sodium présente l'avantage d'être une technique de collage à basse température, par opposition au collage par fusion.
  • Fluides de forage : il permet de stabiliser les parois du trou de forage, pour éviter l'effondrement. Il est particulièrement utile lorsque les trous de forage traversent des formations argileuses.
  • Traitement du béton : il aide à réduire la porosité de la plupart des produits de maçonnerie tels que le béton, le stuc et les plâtres. Une réaction chimique se produit avec l'excès de Ca(OH)2 présent dans le béton qui lie en permanence les silicates à la surface, les rendant beaucoup plus durables et hydrofuges. Ce traitement n'est généralement appliqué qu'après la cure initiale (environ 7 jours selon les conditions). Ces revêtements sont connus sous le nom de peinture minérale au silicate.
  • Traitement de l'eau : il est utilisé comme coagulant de l'alun et comme floculant du fer dans les stations d'épuration. Le silicate de sodium se lie aux molécules colloïdales, créant des agrégats plus gros qui coulent au fond de la colonne d'eau.
  • Usage réfractaire : le verre soluble est un liant utile des solides, tels que la Vermiculite et la perlite. Lorsqu'il est mélangé avec les agrégats légers susmentionnés, le verre soluble peut être utilisé pour fabriquer des panneaux isolants durs utilisés comme réfractaires, pour la protection passive contre l'incendie et les isolations à haute température.
  • Moulage au sable : il est utilisé comme liant du sable lors du moulage au sable du fer ou de l'acier. Il permet la production rapide d'un moule solide, en faisant passer du CO2 à travers le mélange de sable et de silicate de sodium dans la boîte à moules, ce qui le durcit presque instantanément.
  • Auxiliaire de teinture : il est utilisé comme fixateur pour la teinture à la main avec des colorants réactifs qui nécessitent un pH élevé pour réagir avec la fibre textile.
 

CARACTÉRISTIQUES

  • Formule brute : (SiO2)x(Na2O)y.nH2O ou le rapport molaire x/y est d'environ 3,4
  • Origine : Belgique
  • Concentration : 38 % < C < 40 %
  • Numéro Cas : 1344-09-8
  • Numéro CE : 215-687-4
  • Numéro UN : non réglementé
  • Qualité : technique
 

SYNONYMES (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Silicate de soude, liqueur de cailloux, verre liquide, sel de sodium de l’acide silicique, métasilicate de sodium en solution, métasilicate de soude en solution

 

CONSEILS D'EMPLOI

Le Silicate de Sodium s'applique au spalter, pur ou dilué.

  • Pour lisser et durcir le ciment, mortier, plâtre, béton, bois, aggloméré…
  • Pour hydrofuger bois, ciment, plâtre ; dalles… passer 3 couches du mélange suivant : 2/3 de Silicate de Soude + 1/3 d’eau.
  • Pour ignifuger bois et boiserie en extérieur : ½ Silicate de Soude + ½ d’eau.
  • Pour coller papier, cartons…
  • Pour réparer des plaques de marbre cassées : préparer un mélange épais de blanc de Meudon avec du Silicate de Soude.
Pictogramme(s) Aucun
Phrase(s) de Risque

Aucune

Conseil(s) de Sécurité

Aucun

Plus d’information
Pays de fabrication Belgique
Numéro CE 215-687-4
Numéro Cas 1344-09-8
Code Douanier 28391900

Chimiques

Caractéristiques Spécifications
Na2O 8.0 - 9.0%
SiO2 27.0 - 29.0%
Matière Sèche 35.5 - 37.5%
Rapport pondéral (SiO2 : Na2O) 3.20 - 3.40
Rapport moléculaire (SiO2 : Na2O) 3.30 - 3.50
Fe < 100%
Insoluble < 0.05%

Physiques

Caractéristiques Spécifications
Aspect Liquide limpide incolore à pâle
Odeur Inodore
Valeur du pH à 20°C >11 (dilué à 10%)
Point de fusion <0°C
Point d'ébullition 100°C
Point éclair Non applicable
Auto-inflammation Le produit ne s'enflamme pas spontanément.
Danger d'explosion Le produit n'est pas explosif.
Pression de vapeur <1 kPa
Densité relative 1.3 - 1.60
Solubilité dans/miscibilité avec l'eau Entièrement miscible
Viscosité à 20°C  Env. 100 mPas
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire. Veuillez vous connecter
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !